Frédéric Soubirou
Responsable Design Extérieur • DS Automobiles
DS
Quels sont les fondamentaux du design extérieur des modèles DS ?
F.S.
La lecture du design est graduée selon la distance à laquelle on observe une voiture. A 50 mètres, une DS, c’est d’abord une attitude racée. Lorsque l’œil se rapproche, il distingue des lignes aérodynamiques acérées, verticales à l’avant et à l’arrière. Encore plus près, il perçoit la souplesse, la douceur de la silhouette sculptée qui lie le tout. Ce côté musclé, organique, dégage une émotion.
Enfin, le soin du détail devient visible, comme le traitement des feux arrière en motif à écailles ou la ligne chromée et guillochée sur le capot de DS9. Les signatures lumineuses diurnes des faces avant des DS4 ou DS7 sont incroyables, on sait tout de suite que l’on croise une DS ! Tous ces éléments constituent l’ADN du design des voitures, très distinctives : elles expriment l’Art du Voyage à la Française de DS Automobiles.
Qu’aimez-vous le plus dans le design des modèles DS ?
J’aime toujours le design du dernier modèle DS. En tant que styliste, nous avons des frustrations. J’aimerais encore amener des améliorations, même sur des voitures déjà lancées. J’ai redécouvert la DS7 et j’en suis super fan, notamment la version E-Tense 4X4 à 360 ch. Elle exprime le statut, la sportivité, le dynamisme et rassure car elle est bien posée sur la route. Je suis fier de la DS4 et aussi très content du travail sur l’avant de nouvelle DS3 : nous lui avons redonné du statut, en la reliant aux DS4 et DS7.
Dessin original de la première DS 3
De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ?
Il n’y en a pas une seule DS que j’aime moins que les autres, c’est comme un père avec ses enfants. Toute l’équipe s’est donnée à fond sur le design de chaque voiture. La DS4 réussit à se démarquer de ses concurrents, car elle est différente et plait beaucoup. Le souvenir de la première DS3 est particulier car je l’ai vu naître et l’ai accompagnée dans toutes ses phases. Elle a d’ailleurs rencontré un succès populaire.
Sortir de sa zone de confort pour se remettre en question est le propre du designer.
En quoi consiste votre métier ?
Sortir de sa zone de confort pour se remettre en question est le propre du designer. Mon rôle est de rassurer, mais aussi de challenger les designers externes, graphistes et modeleurs. Je travaille avec une équipe réduite mais stable, en qui j’ai confiance. Chacun est expert à son poste, nous travaillons en osmose comme une équipe de football qui prend plaisir à jouer ensemble : même le weekend, nous avons hâte d’être à Lundi pour nous retrouver.
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Au début de ma carrière de designer, je puisais mon inspiration dans l’architecture, incarnée par Franck Lloyd Wright ou Le Corbusier…Les architectes maîtrisent parfaitement les proportions de leurs constructions. Ce dernier point est fondamental dans l’automobile. D’ailleurs, les architectes sont souvent des passionnés de design automobile et inversement. Aujourd’hui, j’aime réfléchir à la manière dont sont conçus tous les types d’objets. Tout m’inspire, comme une balade dans Paris avec la découverte des monuments, des façades, des vitrines…
Quelles sont vos passions, qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
Je suis un passionné automobile mais j’adore aussi le sport automobile. Surtout les voitures de course, par l’efficience qu’elles expriment. J’aime les sports mécaniques au sens large. Notre métier de designer nous amène à être très observateurs du monde qui nous entoure. Ma curiosité visuelle est aiguisée par des visites d’expositions, de musées, et la découverte d’autres cultures, qui stimulent la recherche créative. J’ai pu le vivre lors de mon passage au studio de Design DS à Shanghai.
Pourquoi un nouveau site web sur le Design DS ?
Nous allons pouvoir expliquer aux fans comment nous avons conçus nos produits, leur dévoiler l’essence de nos métiers. En expliquant la raison d’être du design d’un modèle, cela amènera encore plus d’adhésion au style et à la Marque DS. Le design, ce n’est pas que du style, aucun détail n’est gratuit, tout est réfléchi. Il me tarde d’expliquer certains aspects des modèles qui n’apparaissent pas dans la presse !